La Tunisie point de passage de plus 3000 migrants irréguliers par jour
Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, a déclaré, dans une intervention sur les ondes que des réseaux multinationaux d’immigration clandestine opèrent en Tunisie et que ces gangs parviennent à passer plus de 3000 migrants irréguliers par jour sur l’autre rive de la méditerranée.
Il a ajouté que le communiqué de la présidence de la République du 21 février sur l’immigration clandestine a instauré un climat d’insécurité chez les migrants subsahariens en Tunisie et augmenté significativement leurs flux migratoires vers les côtes italiennes.
Ben Amor a souligné que la Tunisie est devenue le principal point de passage des flux migratoires vers l’Europe et que 26 mille migrants dont 1771 Tunisiens sont parvenus à rejoindre les territoires italiens cette année. "Six embarcations ont sombré au cours de la semaine écoulée faisant au moins 29 morts, alors que plus de 90 migrants sont toujours portés-disparus", a-t-il souligné.
Il a, également, indiqué que les autorités tunisiennes ont empêché 14 mille migrants de se rendre vers les côtes italiennes depuis le 1er janvier 2023. "Ce chiffre est quatre fois supérieur à celui de la même période en 2022 et 13 fois supérieur à celui de 2020", a-t-il conclu.